R comme réduire
Éco-conception de produits et bilans carbone

Une entreprise qui a été créée par un consultant tout neuf que je connais trèèèès bien ! L’activité ? L’éco-conception de produits et services, c’est-à-dire la mesure d’impact d’un produit sur tout son cycle de vie afin d’identifier les leviers pour l’améliorer.

En termes de forme, le R est un signe très fort que j’ai tout de suite voulu exploiter. Vous connaissez peut-être la règle des 3 R pour une consommation plus responsable : Réduire, Réutiliser et Recycler. Le logo comporte bien 3 R, plus ou moins visibles, et une flèche descendante (= réduire !) vient remplacer le creux du R blanc.

Concernant les couleurs, l’utilisation d’un Pantone® vert fluo a fait débat au niveau éco-conception print. Nous l’avons conservé car la carte de visite sera le seul support imprimé, et parce qu’il véhicule parfaitement l’image d’une société jeune et énergique, qui compte innover dans le secteur.

La définition des spécifications pour l’imprimeur a bousculé mes habitudes et réflexes techniques, notamment concernant le pelliculage, que nous n’avons pas utilisé. La carte de visite comporte un QR code qui génère automatiquement une fiche contact, ce qui évite de trop la distribuer, et donc de trop l’imprimer. Réduire on a vous dit 🙂

À venir : le kit complet pour une jeune entreprise à savoir charte powerpoint, site internet, modèle de post réseaux, cover Linkedin…

© 2023 Sophie Aumas