Youpi, j’ai sévi dans le Berry !
J’ai été contactée l’année dernière pour la réalisation du guide touristique du pays de George Sand, qui se trouve dans le Berry, ma contrée natale. C’est une brochure qui répertorie toute l’offre touristique du territoire (site à découvrir, loisirs et détente, carte touristique etc..) et qui est éditée pour 3 ans.
J’ai travaillé main dans la main avec Géraldine, chargée de développement touristique au service Tourisme de la Communauté de Communes La Châtre / Sainte-Sévère. Une intitulé long à caser sur sa carte de visite. 😉
La participation à des salons a permis de récolter des brochures touristiques. Elles ont été scrutées dans tous les sens pour définir l’essence de notre doc à nous. Une brochure épurée, lisible, avec des textes courts et de nombreuses photos, pour donner envie aux touristes.
Lors de la rédaction, il y a eu une interrogation concernant la longueur des textes, et surtout la peur de faire trop long. J’ai donc fait pour la première fois une « maquette en blanc », avec juste les textes disposés à la bonne taille, pour avoir une idée de l’encombrement. Et de grands carrés pour les photos. Cela a aidé à rédiger des textes parfaitement calibrés.
On me demande souvent si je fais la maquette avant d’avoir les textes, ou inversement. Cela dépend de l’état d’avancement. La maquette en blanc est un bon compromis finalement. Je le referai quand ce sera nécessaire !
J’ai donc créé la maquette une fois les textes rédigés. Je me suis inspirée de la charte graphique mise en place sur le nouveau site internet de l’office de tourisme : gamme de couleurs, polices, pictos.
J’ai proposé plusieurs mises en page pour la couverture (cela n’a pas été le plus facile). Et j’ai créé une maquette pour deux doubles pages types, pour confirmer les orientations graphiques.
Les photos sont de qualité, on y voit des touristes en pleine visite. D’ailleurs ma cousine y apparaît plusieurs fois ! Cela donne un côté très vivant au guide et par extension à la région.
Pour éco-concevoir cette brochure, nous avons décidé dès le démarrage du projet de :
Une fois la maquette validée, place à l’exécution du document, c’est-à-dire la déclinaison de la mise en page sur la totalité du document. Les principes étaient bien établis, cela a été très facile.
Des interrogations de dernière minute nous ont valu un suspense insoutenable sur le choix de la photo de couverture. Le choix a été portée selon les directions faites dès le départ : de l’humain partout !