Première collaboration avec IEL grâce à Marion de Pando Conseil, une ancienne du bootcamp Tribu Indé qui m’a embarquée avec elle ! Sa mission : le chemin de fer et la rédaction des contenus. La mienne : la mise en page, pardi !
C’est un conseil que je répète toujours ! Les vraies photos de votre activité, vos collaborateurs, vos locaux ont mille fois plus d’impact que de banales photos lisses de banque d’images. Vos photos révèlent qui vous êtes, ce qui vous différencie, est spécifique à votre entreprise. Et vos prospects sont ravis de vous reconnaître sur les photos.
Ça tombe bien, IEL disposait de beaucoup de photos de qualité : installations vues du ciel, collaborateurs en plein travail, visites de chantiers, et même plein de photos d’animaux accoutumés et vivant à proximité des installations. 🤩
Petite information de dernière minute : “si besoin voici les dimensions de nos cartes de visite pour les encoches : 90x 50 mm.” Gloups, problème, il ne s’agit pas d’un format standard ! Or nous avions prévu d’utiliser une forme de découpe existante chez l’imprimeur, pour limiter le coût et les étapes de fabrication. Au final, ça s’est arrangé, car il restait peu de cartes de visite. Mais petit conseil : utilisez le format standard 85 x 55 mm pour vos cartes de visite, en portrait ou paysage. Cela a peu de sens de de distinguer grâce au format, surtout en restant aussi proche du standard.
Dans ce cas précis, Marion d’IEL souhaitait d’abord “tester” la plaquette auprès de ses commerciaux, en imprimante une petite quantité : 150 exemplaires. Puis était prévu une impression à grande échelle.
Petit hic qu’on ne peut pas deviner : ce format avec rabat est trop grand pour une impression numérique. La solution : imprimer en offset. Sauf que ! L’offset a un impact considérable et n’est pas rentable sur de si petites quantités.
Après moult échanges avec l’imprimeur (Guillaume de Loire Impression), on a décidé d’imprimer la couv en offset, et 4 pages intérieures en toner, super performant en termes d’impact. Il y avait un petit risque qu’il y ait une différence de couleurs au niveau du orange selon les pages, mais au final ça se ne voit pas.
D’ailleurs, après la livraison, la cliente nous a envoyé une vidéo reveal de la plaquette imprimée, et elle était ravie. Un grand moment d’émotion ! 😉
Merci à IEL pour la confiance !