Il y a des fois où on “trouve” le principe graphique pour un logo au 25e essai, et des fois en 3 secondes ! Pour The Slim Lab, j’ai eu cette idée en dix minutes ! Après, j’ai un peu galéré à trouver des pistes 2 et 3 aussi pertinentes. On peut se demander si ça a un sens d’ailleurs, de continuer à creuser alors qu’on a déjà trouvé. Je pense que ça a l’avantage d’aider à confirmer un choix et de le rendre évident !
Quand on crée un logo, on ne met pas des formes les unes à côté des autres par hasard. Au contraire : plus ça semble simple, et plus c’est réfléchi ! Faire simple, c’est difficile, figurez-vous ! En exclu, je vous donne l’idée de ce logo pour The Slim Lab :
Les “articulations” des lettres TSL symbolisent le mouvement et l’articulation du corps lors des entraînements.
L’idée est largement déclinable, pour la création de pictos, d’autres lettres… on pourrait faire un alphabet TSL (peu lisible peut-être) mais pour de la signalétique, ça peut être intéressant !
Il n’y a rien de pire qu’un client qui a déjà son idée en tête pour son logo (enfin si la torture ça doit être pire, OK !). Personnellement, ça bloque complètement ma créativité. Je ne considère pas le graphiste en “bout de chaîne”, en transformateur de crayonné en version informatisée. Au contraire, il y a tout un processus créatif, une logique, qui est essentielle.
Pour ça : la phase de brief est très importante ! Slim a passé beaucoup de temps à réfléchir à son positionnement, à étudier la concurrence, à me faire une liste très complète des logos et univers qu’il affectionnait vs ceux qui ne lui plaisaient pas, et qu’il a également listés. Cette base solide permet d’avoir une ligne claire pour avancer et ne pas se disperser.
On a continué la collab en créant un site vitrine pour présenter l’activité et le très beau lieu, avec des photos de qualité.
Envie d’un coaching sportif à Paris ? Foncez les yeux fermés voir Slim, 39 Rue Saint-Georges, Paris 9, https://theslimlab.fr/