Cette année, j’ai eu la joie de m’attaquer à la refonte de la brochure Motima, laboratoire pionnier de la phytothérapie clinique en France. Ce sont des clients adorables, et nantais !
Il y avait un gros travail de refonte, car la brochure précédente, qui présentait les produits similaires, avait été réalisée il y a plus de dix ans, et avait plusieurs fois actualisée sur la même base. Nous avons choisi de conserver le format et de rares photos, mais le traitement graphique a été entièrement revu.
Je me suis chargée de la recherche photos, en essayant au maximum des clichés des photos traditionnellement utilisées dans la médecine ou les compléments alimentaires, celles où on voit une femme se toucher le ventre pour ses problèmes de ménopause, ou des femmes les jambes nues en l’air pour nous évoquer la circulation sanguine. Les photos choisies sont vivantes, positives, elles montrent des femmes et des hommes épanouis partageant des moments de (vraie) vie.
Motima n’a pas à proprement parler de charte graphique. J’ai créé une gamme de couleurs douces et harmonieuses pour séparer les produits par catégories, et se repérer facilement dans le document : équilibre féminin, confort urinaire, sommeil et stress, équilibre digestif…
D’un point de vue contenu, le catalogue contient des infos pérennes, il pourra être distribué sur demande jusqu’à épuisement des stocks imprimés. D’un point de vue technique, j’ai utilisé des couleurs peu encrées et j’ai limité les fonds perdus. Et le catalogue a été imprimé sur du papier PEFC 100%. Seule la couverture a été pelliculée pour éviter les rayures et frottements.