Mes podcasts chouchoux

J’écoute énormément la radio, et beaucoup de podcasts, en travaillant, à vélo, dans le train… J’ai toujours aimé écouter des histoires, et les podcasts me font voyager et comprendre des points de vue différents du mien de femme blanche hétérosexuelle. 🙂

Mon chouchou : Les pieds sur terre / France Culture

Il y a des centaines d’épisodes et j’ai dû en écouter 90%. Pas de thématique particulière, on en apprend sur des sujets sur lesquels on ne se serait jamais penché : la rue, le secourisme, les gilets jaunes, la justice, la vie de femme de chambre… Juste un micro tendu, des témoignages et des histoires. ❤

→ Mes épisodes préférés : la série PMA Hors la loi, Enfants volés au Royaume-uni, Délits de solidarité


Celui qui donne foi en demain : Changer la norme / Carenews

Le podcast de l’ESS. Chaque épisode est un régal car il donne de l’espoir pour demain. La brillante Flavie Deprez tend son micro à des acteurs de l’engagement. Des thèmes variés : fleurs locales, énergie renouvelable, compost… Et des acteurs qui respectent l’environnement, favorisent l’inclusion et la gouvernance partagée.

→ Mes épisodes préférés : Résilience et  Enercoop


Celui qui qui questionne le genre : Les couilles sur la table / Binge Audio

Au micro de Victoire Tuaillon, des femmes et des hommes féministes déconstruisent les mythes de la masculinité. C’est très bien mené, et toujours intéressant.

→ Mes épisodes préférés : Le patrimoine, enjeu capital, Qui sont les harceleurs au travail ?, Tout sur la bite


Le plus universel : Émotions / Louie Media

Il y a quelque chose qui m’emporte à chaque fois avec les podcasts Louie Media, je crois que c’est l’habillage sonore. Émotions porte bien son nom, c’est intime, universel et très varié.

→ Mes épisodes préférés : Le trac, si vous l’avez, c’est une bonne chose, Le rire : qu’est-ce qui fait que parfois on est le seul à ne pas rire ?


Le plus business : Génération XX

Créé par Siham Jibril, le 100e épisode vient de clôturer une très belle série de témoignages de femmes entrepreneuses inspirantes !

→ Mes épisodes préférés : Lauren Bastide : Grandir, c’est se rencontrer, Eva Sadoun : Assumer qui on est


Le plus dur : Ou peut-être une nuit / Louie Media

Un sujet difficile, l’inceste, qu’on peut pourtant écouter sans pleurer. C’est pudique, la recherche est immense, et la déconstruction hyper intéressante.

→ Mes épisodes préférés : c’est un tout !


Celui qui questionne “la race” : Kiffe ta race / Binge Audio

Rokhaya Diallo et Grace abordent toutes les questions raciales sans tabou. Elles se questionnent sur la norme, l’héritage, l’appropriation culturelle. Des questions que je ne me serais jamais posées.

→ Mes épisodes préférés : Pauvres petit.e.s blanch.e.s, alerte au déclassement, Cuisine et préjugés, Police, violence, une histoire commune


L’historique : Arte radio

Impossible de ne pas la citer, Arte radio a inventé le podcast avant que le mot Podcast n’existe. Fictions, documentaires, créations sonores, il y en a pour tous les goûts et j’en écouté des heures.

→ Mes préférés : Plaisir d’offrir par Klaire fait Grr, Psychose pour ne citer qu’eux


© 2021 Sophie Aumas