10 gestes faciles pour la planète

  1. 🚲 Ressortir son vieux (ou son jeune) vélo ! 
    Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Personnellement, j’ai un sentiment de liberté quand je pédale, les cheveux au vent, SANS MASQUE !!! Je me super équipée pour la pluie, pour ne plus jamais avoir à prendre le métro (bon, je suis en électrique, c’est plus facile ! 😉 )
  2. ✈ Arrêter de prendre l’avion 
    Redécouvrir la Fraaaance via les trajets en train, voire trains de nuit qui ont le vent en poupe. Pour l’instant, les Pyrénées, l’Italie et le sud sont bien desservis. 
  3. 🐖 Changer de banque (-> Crédit Coop, Nef) 
    Pour s’assurer de ne pas financer des projets crados dans son dos justement. Pour info, le livret de développement durable LDDS porte bien mal son nom malheureusement.
  4. 🔌 Changer de fournisseur d’électricité (-> Enercoop) 
    Ça, c’est vraiment trop simple. C’est un peu  plus cher qu’EDF alors on peut baisser son chauffage d’un degré pour compenser. 😉
  5. 👕 Acheter d’occasion / reconditionné, notamment les vêtements 
    Quand on connaît comment taille une marque, et qu’on zyeute un peu les collections, c’est facile. Et pour les enfants je n’en parle pas, c’est trop simple !
  6. 🥬 Manger local et de saison 
    Les tomates cerises pour l’apéro et la ratatouille en décembre, ce n’est pas POSSIBLE ! Je suis vraiment agacée par les restos qui ne respectent pas les saisons et qui ont une carte à l’année.
  7. 🐟 Limiter les viandes et poissons (trop la fête, le poulet du dimanche midi !) 
    En profiter pour découvrir de nouveaux ingrédients, nouvelles façons de cuisiner en se régalant (coucou Cléa)
  8. 🍶 Acheter une gourde
    Une jolie, unique, et fabriquée en France, par exemple. En offrir à ses ami.es. Une usine d’eau minérale, c’est une usine de plastique, c’est pas joli joli.
  9. 🥔 Composter 
    Ça ne coûte rien, et ça évite de brûler des déchets organiques. Car les épluchures se transforment en “terre” super riche, oui oui, c’est magique ! 
  10. 🛍 Vive le vrac ! 
    Grosse satisfaction pour ma part quand je déballe les courses sans remplir ma poubelle par la même occasion par des tonnes d’emballages inutiles (désolée, les graphistes, ça vous fait du boulot en moins, haha)

© 2021 Sophie Aumas