Un template ? C’est un modèle de présentation créé pour vous et adapté à votre charte graphique. Il permet une cohérence visuelle entre les différentes présentations et fait gagner un temps fou !
Cee que vous avez à y gagner ?
1 – L’autonomie : vous créez vos (jolies) présentations tout seuls
PowerPoint, Keynote ou Google Slides permettent de créer des présentations simples sans avoir recours à chaque fois à un graphiste à chaque fois. En effet, si vous avez fait l’effort de bien le paramétrer et de réfléchir aux dispositions nécessaires à votre utilisation, vous éviterez les longs et laboreux copiés collés de page à page. Vous pouvez avoir les compétences en interne pour faire ce travail, ou le sous-traiter à un graphiste dont c’est le métier. Les présentations y gagneront en qualité et en professionnalisme, ce qui est bon pour votre image.
2 – L’harmonie et l’expertise : vous gagnez en crédibilité
L’utilisation d’un modèle de document bien réalisé assure l’unité graphique entre des présentations faites par des personnes différentes. Les couleurs, polices et mises en page sont paramétrées par défaut, ce qui limite les écarts de mise en page, et les élans incontrôlés de “créativité” de la part de vos collaborateurs.
Au final, vous avez une “bibliothèque”, une “collection” de présentations bien chartées et similaires, ce qui assoit l’image de votre entreprise et renforce votre expertise.
3 – Le gain de temps (et d’argent !) grâce à un modèle bien paramétré
En général, créer des présentations n’est pas votre activité principale ! C’est un support qui synthétise le RÉSULTAT de votre travail, la restitution d’un projet. J’ai constaté qu’à défaut d’un template bien paramétré, les professionnels consacrent souvent UN TEMPS FOU à la mise en page de leurs documents de présentation. Et c’est normal, ils ne sont pas formés pour ça.
Un modèle PowerPoint bien configuré évite d’avoir à réfléchir à la mise en page. Avec max une dizaine de types de pages prédéfinis, il est facile de choisir la plus adaptée et de dérouler !
Beaucoup de graphistes détestent PowerPoint car il ne fonctionne pas comme les logiciels classiques de mise en page. Je vois beaucoup de templates très mal paramétrés, par des gens qui n’envisageraient pas une seconde d’utiliser le logiciel. C’était mon cas ! Avant de découvrir la puissance du logiciel, finalement assez intuitif, et tout ce que mes clients ont à y gagner, quand il est bien utilisé !