Le graphiste fait « juste » ce qui est écrit dans le brief ? FAUX !
Ce n’est en tout cas pas ma conception de mon métier, j’accompagne mes clients de manière beaucoup (beaucoup) plus large. Je ne me charge pas seulement de la création ou déclinaison de maquettes. Voici une liste non exhaustive des tâches que je mène au quotidien :
- Challenger le brief pour m’assurer que le support retenu est judicieux et en accord avec les besoins de l’utilisateur. Vous avez pensé un type de support, et il y a de fortes chances pour que ce soit une bonne idée. Mais d’autres pistes méritent peut-être d’être explorées.
- Remettre en cause le format sélectionné dans le brief : est-il vraiment adapté ? Peu impactant en termes d’impression (gâche de papier) ?
- Questionner sur le nombre de pages / la densité du support final : l’utilisateur a-t-il le temps (et l’intérêt) pour ce nombre de pages ? Faut-il proposer une version courte ?
- Analyser la concurrence : pour s’inspirer de ce qui se fait de mieux (et de pire) en termes de contenu, tonalité, densité, traitement photo, picto, etc.
- Auditer votre comm actuelle en regard de la concurrence justement,
- Dans le cas d’une refonte, proposer des entretiens avec les lecteurs ou utilisateurs de la version existante, pour adapter le futur contenu à leurs attentes,
- Fournir un calibrage, pour vous aiguiller dans la rédaction de vos textes,
- Créer une maquette en blanc pour vérifier les encombrements,
- Éco-concevoir la maquette,
- Organiser le rétro-planning,
- Faire des corrections typographiques invisibles à l’œil nu (quasi)
- Aiguiller concernant les finitions et techniques d’impression,
- Recommander un imprimeur engagé,
- Faire des recommandations de profils connexes au graphisme pour la stratégie de communications, stratégie réseaux sociaux, rédaction…
- etc.
Le brief est un super outil de départ, quand il est complet, c’est idéal (on en reparlera). C’est un document qui synthétise votre demande, et les questions que vous vous êtes posées en interne. Mais la mission du graphiste ne s’arrête pas à répondre au brief. Selon mes clients en tout cas, cela est précieux d’être accompagné par quelqu’un qui prend de la hauteur, qui vous remet en question (parfois) en challengeant le brief avec un regard neuf et curieux, de graphiste, d’UX designer, d’éco-concepteur, etc.