L’éco-conception consiste à concevoir un support imprimé ou digital, en prenant en compte son empreinte environnementale sur toute sa durée de vie : conception, utilisation, fin de vie… Le but étant de limiter l’empreinte écologique de la communication.
À qui vous adressez-vous ? C’est une question de base, qu’on oublie parfois mais qui est vraiment primordiale ! En définissant votre cible, vous éviterez de trop détailler des concepts déjà acquis, ou au contraire d’utiliser des mots et explications trop compliqués face à un public non averti.
De plus, selon le support utilisé, imprimé ou digital, le niveau de détail attendu ne sera pas le même. Grâce à l’UX Design, je saurai vous guider sur ce sujet.
Je vous accompagnerai pour sélectionner vos contenus en fonction de leur durabilité, afin que votre support imprimé ne soit pas “périmé » avant d’être totalement distribué.
Je limiterai l’utilisation d’aplats ou très grandes photos pour limiter le taux d’encrage de vos documents.
Je préconiserai des imprimeurs labellisés, et des spécifications techniques adaptées : papier recyclé, type de vernis, de finition, etc.
Je vous guiderai dans le choix d’un hébergeur et de prestataires “verts ».
Je vous proposerai des thèmes WordPress reconnus comme légers.
Je concevrai le site en “mobile first », en limitant le nombre de pages au maximum.
J’optimiserai le poids des images et je limiterai la quantité et le nombre de grandes photos.