UX Design signifie User eXperience Design. C’est la « conception de l’expérience utilisateur ». L’UX design permet de comprendre qui sont vos utilisateurs, quels sont leurs besoins, comment ils utilisent vos produits et comment vous pouvez améliorer ces derniers pour les rendre plus accessibles et plus performants.
Les techniques d’UX design permettent de créer des supports adapté aux attentes et aux besoins de l’utilisateur, de fluidifier son expérience et d’améliorer son parcours client.
On entend souvent parler d’UX design en web car c’est là qu’il est le plus développé. Mais en réalité son utilisation est bien plus vaste dans tous les domaines. Mon sujet de fin de formation aux Gobelins était « Comment améliorer l’expérience utilisateur aux urgences », on est vraiment loin du web.
Si vous avez une idée précise du destinataire de votre support de communication, je fais un audit de l’existant et une analyse de la concurrence pour vérifier que le ton, le format, la densité, les images utilisées… sont bien adaptées à votre utilisateur. Et si ce n’est pas le cas, je vous fais des préconisations pour ajuster au mieux.
Cela permet de les voir manipuler voter support déjà existant en direct, de les interroger sur l’intérêt qu’ils y portent, les infos qui pourraient manquer ou être superflues…
La conception d’un questionnaire et sa diffusion à une large audience permet de récupérer des informations auprès d’un large panel d’utilisateurs et de valider rapidement un concept ou une intuition.
Une petite dizaine d’entretiens bien sélectionnés permet d’avoir des informations précieuses et qui se recoupent. Ces échanges permettent de récolter les verbatims précieux, et on a parfois des surprises !
Votre cible a toutes les réponses aux questions que vous vous posez, et connaître ses objections sera très précieux pour déterminer votre contenu.