“Quel est votre budget ?” C’est une question que j’ai eu du mal à poser en démarrant en tant qu’indépendante. Parce que je n’osais pas, et c’était compliqué pour moi de parler d’argent. Maintenant je pose la question systématiquement, et si vous ne savez pas, j’énonce un budget en gros pour vous faire réagir, et on gagne beaucoup de temps !
Une offre alignée à votre budget
Il peut y avoir un gap énorme entre les attentes ambitieuses que vous énoncez, et le budget que vous mettez en face (par méconnaissance, souvent). Le résultat, c’est que je peux passer 3 heures à rédiger une proposition et un devis, en prévoyant 3 propositions de maquettes, une création de typo, alors que le budget est loin de le permettre.
Autre exemple, si vous annoncez un budget de 500 euros pour un logo, certains graphistes ne vous répondront pas (car c’est un budget rikiki), d’autres feront un devis un pour un “mini logo”, sans charte, sans création typo et reprise de graphismes d’image bank. Mais selon votre projet, cela peut tout à fait suffire ! Si vous ne le dites pas, vous vous exposez à recevoir des devis de 2 000 euros, que vous trouverez peut-être indécents mais qui sont pourtant tout à fait dans les normes.
Pouvoir comparer des offres comparables
Quand vous indiquez votre budget, cela nous permet à nous graphistes de nous projeter, par rapport à d’autres projets similaires que l’on a déjà réalisés. Cela vous permet de comparer les propositions sur des bases équivalentes et d’évaluer plus objectivement la valeur ajoutée de chaque prestataire.
Montrer que votre projet est sérieux
Un client qui annonce un budget montre qu’il a réfléchi à son projet et qu’il est prêt à s’engager. Cela inspire confiance et professionnalisme auprès du graphiste, et celui nous donne envie de nous dépasser pour faire rayonner votre message.
Favoriser la transparence et la confiance
Dès le départ, indiquer un budget instaure une relation claire et ouverte. Cela évite les malentendus et les tensions liées à des écarts de perception du coût réel d’un projet graphique.