Quand je présente une maquette à une cliente, j’ai ses retours à chaud qui me donnent une impression globale de son appréciation. Puis, je lui envoie par mail pour qu’elle la partage, prenne du recul, échange avec son équipe. Ensuite, vient le mail de débrief, dans lequel j’attends ses retours sur les principes graphiques, choix de formes, de typos, de couleurs, de photos…
Je me suis rendu compte que ce n’est pas forcément facile à formuler quand on n’a pas l’habitude, et qu’on ne sait pas ce qui est attendu. Mes conseils :
1. On fait un débrief groupé
Perso (et je ne pense pas être la seule), je préfère mille fois attendre plus longtemps mais avoir un débrief groupé, une fois que tous les décideurs ont échangé et se sont mis d’accord entre eux. Rien de pire que des débriefs par mails individuels, qui se succèdent et se contredisent. Ce qui fait perdre un temps fou.
2. On commence par le positif.
Toujours. Always. Siempre.
“Bonne impression générale, comme indiqué à l’oral, c’est chouette et soigné !”
3. On va du général au particulier.
On donne ses impression globales, qui concernent l’ensemble du document, les couleurs, les typos, le type de formes, la densité… Et ensuite on peut aller plus profondément dans le détail. Les changements de mots, c’est pour plus tard.
“Je trouve ça chouette, j’aime l’harmonie des codes couleur et la sobriété de la mise en page. Ça commence à prendre vraiment forme. J’ai une remarque / réserve sur : …”
4. On relève les problèmes sans les résoudre.
On explique sa perception, ce qui ne nous convainc pas, sans aller forcément jusqu’à chercher une solution graphique. Parfois les clients veulent bien faire et refont la maquette eux-mêmes, à coup de copier coller sur Powerpoint. Cela part d’un très bon sentiment. Mais souvent, cela leur prend beaucoup de temps, ne fonctionne pas bien, et restreint énormément la créativité du graphiste. Nous faisons équipe, faisons nous confiance !
“Je trouve que la mosaïque de photos fait assez chargé. À voir comment on peut épurer la créa.”
5. On débriefe sous quel format ?
Personnellement, je préfère :
- les remarques globales : à l’oral ou par mail
- les remarques particulières (en lien avec une page précise, une photo, un texte) en pdf commenté. Cela est beaucoup plus facile à comprendre que quand c’est formulé. Cela donne ça :
PLutôt que :
Page 12, paragraphe 3, avant-dernière ligne : remplacer mot “pélerinage” par “hommage”
Bien sûr, chaque graphiste a ses préférences et sa méthodo. À nous de faire passer et d’expliquer clairement à nos clients qui sont bien intentionnés et qui seront ravis de gagner du temps. J’ai remarqué que depuis que j’exprime clairement les retours attendus, les débriefs sont beaucoup plus clairs et constructifs.