Conseils pour imprimer la bonne quantité de flyers

Imprimer des flyers et n’en jeter aucun !

Je fais du théâtre et de l’improvisation depuis… longtemps, et je crée souvent les affiches et flyers des spectacles dans lesquels je joue. Au début de chaque saison, on se pose toujours la question : « On imprime combien d’exemplaires ? »

En général, les dates et horaires figurent sur les supports, et tout ce qui ne sera pas distribué cette année sera obsolète la saison suivante. Résultat : on s’est (trop) souvent retrouvé en fin de saison avec des flyers non distribués, à mettre à la poubelle. Gâchis de papier, perte d’argent, et agacement maximal !

Pas d’informations « périssables »

Forte de cette constatation, j’ai fait plusieurs choix et cela fonctionne très bien :

  • Le flyer ou l’affiche présentent le spectacle de façon générique : visuel, descriptif et site internet pour les détails,
  • Pas de mention du théâtre = si on change de lieu, pas besoin de réimprimer,
  • Pas de noms de comédien.nes = si quelqu’un.e se retire du projet, son nom ne reste pas pendant 5 ans sur les flyers,
  • Pas de mentions de jours, de mois, d’années et d’horaires = tant que le spectacle existe, même si son horaire, jour ou fréquence change, on s’en fiche !

Des étiquettes pour les informations à caractère variable

Astuce : je réserve un rectangle vide, de la taille d’étiquettes d’adresses pour enveloppes. On peut en imprimer chez soi, ce sont des A4 avec 24 étiquettes pour ma part. Et j’imprime séparément les étiquettes, en petites quantités et à la demande. On joue à Paris, hop 10 planches d’étiquettes. Bordeaux ? 5 planches + des vierges dans mes  bagages à imprimer si nécessaire.

La satisfaction de ne RIEN jeter

Ainsi, on rentabilise un max, on utilise les mêmes flyers depuis plusieurs années, et si une date se rajoute, on a des flyers, reste juste les étiquettes à personnaliser.. Et au passage, on fait des économies chez l’imprimeur ! On reste sur des petites séries, clairement à une échelle professionnelle, on aurait peut-être un peu la flemme / pas le temps de faire ces séances de collage, je le concède volontiers. Mais à notre échelle, c’est une grande satisfaction !

Les références :
Planches d’étiquettes

Si le spectacle vous intéresse : http://www.lesladiesimprovisent.com/