CAS CLIENT / Choisir format et nombre de pages d’une plaquette

C’est ce que j’ai fait pour Fibois IDF en créant la v2 de la plaquette présentant la formation pour les (très) différents métiers du bois : forêt, construction bois, menuiserie, design. La répartition des informations a été revue, ce qui a permis d’améliorer la lisibilité et la fonctionnalité. Le contenu est restée similaire, mais on est passé d’un A4 3 volets (6 pages) à un livret A5 (12 pages). Voici les étapes de création du projet :

1 – Audit de la plaquette existante

Objectif : identifier les axes à améliorer : couleurs, choix de photo, facilité de lecture, densité, etc.

Ici : la page de couv  n’est pas adaptée à une cible jeune, il y a beaucoup d’informations à mieux hiérarchiser, les codes couleurs ne sont pas adaptés à la cible, et la navigation n’est pas fluide.

 

2 – Analyse des brochures de la « concurrence »

Objectif : s’inspirer des bonnes pratiques, du ton, du niveau d’informations transmises, etc.

Ici : on a retenu notamment le fait d’indiquer à partir de quel niveau les formations sont accessibles (Bac +3 par exemple), les photos terrain qui permettent de se projeter, les citations.

 

3 – Proposition chemin de fer, avec nouveaux  format et nombre de pages

Objectif : que la forme s’adapte au contenu pour le mettre en valeur et fluidifier la lecture, plutôt que l’inverse.

Ici : on passe d’un A4 – 3 volets à un A5 12 pages. Une double page par thématique = très lisible ! Exactement la même quantité de papier mais des infos mieux hiérarchisées.

4 – Maquette en blanc

Objectif : vérifier les encombrements et valider la taille des textes

5 – Proposition de maquette sur la couv + 2 doubles pages

Objectif : valider des principes graphiques, choix de photo, pictos, tailles de typos, niveau d’info. Tous ces éléments seront facilement déclinables sur les pages suivantes.

6 – Exécution du document

Mise en page de tout le document grâce aux textes calibrés fournis.

7 – Livraison

En HD pour l’imprimeur, et basse des pour le web, avec en bonus une image miniature du document, pour inviter au téléchargement.

 

 

 

Une cliente satisfaite (et moi aussi) !

« Sophie a été très motivée et s’est rapidement appropriée le sujet, elle a bien su nous conseiller sur les choix graphiques à réaliser et comprendre nos besoins… »
> LIRE LA SUITE

Et maintenant, le avant après :

A4 – 3 volets (6 pages)

A5 – livret (12 pages)

 

Besoin d’aide pour refondre votre plaquette / brochure ? → Parlons-en !