
Rédaction + Graphisme + illustration = le combo gagnant pour un « rapport » de restitution réussi !
Cette année, j’ai réalisé le « lexique des parentalités » pour la CPED, Conférence Permanente des chargé·es de mission Egalité Diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Voici 3 enseignements que je tire de cette collab :
Je n’ai pas été contactée pour réaliser un “𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡“, mais un “𝑙𝑒𝑥𝑖𝑞𝑢𝑒” des parentalités, et c’est très différent.
Côté rapport, on a un document « fleuve », qui se lit de façon linéaire, avec un début et une fin. Cela peut être difficile « d’entrer » dans la lecture.
Côté lexique, on a un document organisé en thématiques, avec des définitions courtes, des encadrés, des renvois, des bulles… Beaucoup plus facile de « rentrer dedans » et de picorer du contenu en feuilletant le document.

Au départ, nous avions échangé 2 scénarios :
1 – utiliser des illustrations existantes présentant la thématique, avec le risque d’une grande variété de styles de dessins au sein du document.
2 – utiliser des illus de banque d’images, certes pas originales mais assurant une meilleure cohérence graphique.
Surprise, la CPED a choisi un 3e et Ô combien meilleur scénario :
3 – commander des illustrations spécifiques à un professionnel de talent : Silver. Ce choix a permis d’illustrer chaque thématique, aussi particulière soit-elle, assurant une cohérence parfaite dans le doc.
Au-delà de cela, c’était aussi l’occasion de faire travailler une vraie personne (noIA), déjà engagée sur les problématiques traitées. Et de donner un vrai souffle au document qui présente parfois des problématiques lourdes.

J’ai eu l’honneur d’être conviée à la matinée organisée à l’Université de Lille pour présenter et valoriser les livrables produits par le groupe de travail Parentalités. L’occasion :
1 – de se rencontrer en vrai, après moult mails et visios
2 – d’en apprendre + sur les sujets traités en tables rondes, équilibre temps pro / perso, maternité et situations de handicap… Toujours aussi génial de se nourrir et d’apprendre des choses en « travaillant ».
3 – de présenter très succinctement mon travail 🤩
4 – de me régaler avec les délicieux mets du traiteur-végé-0déchet-jolieDéco-lillois Bonsigne
5 – de faire coucou à mon ancienne et belle ville (j’ai passé 3 ans à Lille !) et à mes copines restées en terre chti.

Bref, j’ai beaucoup apprécié cette collaboration, autant pour les sujets traités que pour l’organisation, l’efficacité et la facilité dans les échanges. Big up la CPED, Lucille Marissal et Silver. Merci pour la confiance !