
IL s’agit du logo donnant corps au projet Reflex!, initiative collective lancée par la Fedelima pour une culture collective de la prévention genrée dans les musiques actuelles.
Pas de mise en concurrence, mais un “match” sur internet ! Stéphanie est tombée sur mon site, a apprécié mes références et mon blog. Une visio et hop, c’était parti ! Je vous livre les étapes du projet.
Je suis partie sur deux mood-boards puis une seule proposition de logo. J’ai donc collecté des images en adéquation avec les valeurs du projet, et j’ai présenté des planches pour cadrer l’orientation graphique.

Piste 1 : En Action !
Cette première piste rassemble des typographies irrégulières ou dessinées, et des images de mains, représentant l’action collective, le faire ensemble. Ce choix incarne également l’énergie des musiques actuelles, comme un levier d’émancipation collective.
Piste 2 : La co-création / Le lien
La seconde direction met l’accent sur le faire ensemble, le croisement de savoirs professionnels, empiriques et scientifiques. Les formes se superposent et suggèrent le dialogue, la réflexion, et l’apprentissage entre pairs, pour une culture collective de la prévention.
J’étais persuadée que ma cliente allait choisir la piste 1 et elle a choisi… la 2 ! Qui m’allait très bien également. 😉 J’ai travaillé selon les principes graphiques suivants :
La co-création / le lien avec l’enchaînement des lettres qui suggèrent un chemin, un parcours, une continuité dans la réflexion.
La symétrie avec un équilibre dans la composition, symbole d’harmonie dans le projet

Pour donner vie à l’identité visuelle du projet et valider le principe graphique, j’ai mis le logo dans des situations d’usages classique : motif, présentation, goodies. L’idée étant de permettre à ma cliente et son équipe de se projeter en voyant vivre le logo sur les différents supports.
Cela a très bien fonctionné, puisqu’ils se sont tout de suite projetés et que “le logo a fait l’unanimité. On en n’a pas parlé des heures”. C’est vrai ! Les retouches ont été minimes.

J’ai défini une mini charte avec : un logo principal, un logo lettrage seul, un nuancier de couleurs, un choix de polices et un style de pictos. Basique mais efficace ! Réflex! a maintenant “une bonne base, une identité”, très utile pour créer des supports cohérents, sans réfléchir à quelle couleur y associer, puisque tout y est ! C’était le but, ça tombe bien. 😉

Lors du call de débrief, Stéphanie m’a indiqué avoir eu beaucoup de retours positifs en commençant à montrer le logo. La couleur, la fluidité, et la souplesse de la typo ont été très appréciées.
Tout au long du projet, la gestion du projet, la fluidité dans les échanges ont rendu la collaboration très agréable, avec une date de livraison qui a même été avancée d’une semaine !
“Nous avons eu le plaisir de travailler avec Sophie Aumas à la création d’un logo et d’une identité visuelle pour un nouveau projet. Merci encore pour la qualité relationnelle engagée dans ce travail en commun et la proposition finale qui a pleinement répondu à nos attentes !”
Je suis ravie du résultat, d’autant plus que je soutiens le projet et ce genre d’initiatives auxquelles j’adhère totalement. ❤️