Abréviations, césures, règles typographiques : mes conseils

Je vous avais partagé il y a quelques temps ma check-list de règles typographiques à vérifier avant de publier ou d’imprimer un document. Je me rends compte qu’il y a des erreurs qui reviennent tout le temps. Le respect des règles typographiques donnera du sérieux à vos publications “et  de vous au passage”, et facilitera la lecture de vos usagers ! Tour d’horizon :

Rappel sur les abréviations correctes

  • L’abréviation de “première” est “1re” et non “1ère”, au pluriel ça fait donc “1res” et non “1ères”.
  • Pour “deuxième”, “troisième”, “millième” : 2e avec juste un petit “e” en exposant” et non “ème” qui est plus long. Et donc on écrit “XVIIIe siècle” et pas “XVIIIème siècle” !
  • L’abréviation de “Monsieur” est “M.” et non “Mr” qui veut dire “Mister” en english
  • Pour “numéro”, on écrit “n°” et non “num.”, et on se tient à écrire toujours de la même façon, dans une liste de coordonnées par exemple,
  • L’abréviation de “seconde” est “2nd” quand on parle de numérotation et “s” quand on parle de temps (et non “sec” comme on le voit souvent)

Première = 1re ✅ et non 1ère ❌
Deuxième = 2e ✅ et non 2ème ❌
Dix-huitième siècle = XVIIIe siècle ✅ et non XVIIIème ❌
Monsieur = M. ✅ et non Mr ❌

Des accents sur les capitales, merci !

On n’oublie pas que les capitales s’accentuent, cela est plus correct et améliore la lisibilité => Énergie et non “Energie”, “Ça va” et non “Ca va”. Sur Mac, c’est facile, quand le clavier est en cap, on écrit les lettres comme en minuscules et magie, l’accent apparaît !

Petit astuce dans Word, cliquez sur l’onglet Word > Préférences > Grammaire et orthographe > Paramètres linguistiques avancés > cliquez sur “Majuscules accentuées en français”. Et la correction sera automatique !

énergie => Énergie ✅ et non Energie ❌
ça va => Ça va ✅ et non Ca va ❌
êtes-vous là ? => Êtes-vous là ? ✅ et non Etes-vous là ? ❌

Vive les espaces insécables !

Les espaces insécables, ce sont des espaces qui ne peuvent pas êtres séparées du mot qui les précèdent. Or les ponctuations doubles ne doivent jamais se trouver en début de ligne comme on le voit souvent :

Ceci est un exemple pour vous montrer de quoi je veux parler
: ces deux points n’ont rien à faire là. ❌

Avec espace insécable :
Ceci est un exemple pour vous montrer de quoi je veux parler :
good job ! ✅
Et je peux écrire de très très gros chiffres : 1 000 000 000 000 000 sans risquer que la moitié des zéros se retrouvent à la ligne. ✅

Dans inDesign : texte > insérer une espace (oui on dit une !) ou Pomme Alt x (sur mac)

Dans Word : Insertion > symbole avancé > caractères spéciaux > espace insécable ou Ctrl Maj Espace (sur mac)

En web :   dans le code plutôt qu’une espace “normale”

Ce qui est génial avec les espaces insécables, c’est qu’elles “restent” dans le texte d’un logiciel à l’autre = si votre Word est clean, la mise en page le sera aussi.

Les césures : comment ça marche ?

Chacun a ses politiques, perso je ne les aime pas trop, je préfère que les mots passent à la ligne, mais elles sont utiles parfois notamment quand les colonnes sont étroites ou les mots longs. Voici mes conseils :

  • proscrire les césures dans les titres !
  • jamais de césures deux lignes d’affilée
  • pas de césures dans les mots de 2 syllabes (ou moins)
  • respecter le sens du mot quand c’est possible  : “anti-raciste” et non “an-tiraciste”
  • jamais devant une syllabe muette : “gali-pette” et non “galipet-te”
  • attention à ce que votre logiciel soit dans la bonne langue car les règles changent d’une langue à l’autre. Exemple en anglais : on peut faire une césure avant une voyelle, pas en français

Et notez bien que selon les mises en page, il est parfois difficile d’éviter les césures, car les colonnes sont étroites, et les mots ne rentrent pas forcément.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Si besoin d’infos, n’hésitez pas à me contacter !