Voici la liste des étapes par lesquelles je passe lors d’un projet, et pourquoi. Toutes ne sont pas obligatoires, cela dépend du projet, de la maturité, du budget.






Vous m’avez choisie pour vous accompagner (merci !). Première étape : la réunion de lancement, pendant laquelle je vous détaille les phases suivantes, et on cale ensemble le rétro-planning.
Comment ? Je crée un drive partagé, avec un document de suivi et des dates définies dès le départ pour chaque étape. C’est dans ce dossier que vous déposerez tous les fichiers, chartes… nécessaires.
Objectif : cadrer au maximum pour éviter les dérives, synthétiser toutes les infos au même endroit et limiter les mails.
C’est une étape indispensable avant de passer à une refonte selon moi.
Comment ? En analysant votre support et en questionnant le fond et la forme pour tout remettre à plat avant la refonte.
Objectif : identifier les axes à améliorer : couleurs, choix de photo, facilité de lecture, densité, format, nombre de pages, etc.
Une très bonne façon de s’inspirer est tout simplement d’aller voir comment font les autres.
Comment : nous choisissons ensemble 3 ou 4 supports plus ou moins concurrents, et je vous livre mon analyse, basée sur des critères définis.
Objectif : s’inspirer des bonnes pratiques, du ton, du niveau d’informations transmises, etc.
Si le budget le permet, c’est une étape très intéressante. Votre cible a toutes les réponses aux questions que vous vous posez, et connaître ses objections sera très précieux pour déterminer votre contenu.
Comment ? Je recueille pour vous les retours anonymisés de vos utilisateurs :
Objectif : déceler des problèmes, besoins ou manquements insoupçonnés
Grâce aux infos recueillies lors des étapes précédentes, nous sommes maintenant bien renseignées pour adapter la forme et le contenu aux besoin de vos utilisateurs.
Comment ? Je vous recommande un format et vous propose un chemin de fer.
Objectif : vous apporter un regard extérieur, et bien cadrer les choses avant la production du contenu.
On avance, on avance… C’est une étape optionnelle mais très intéressante. Elle permet de visualiser les choses et d’ajuster.
Comment ? Je répartis les éléments du chemin de fer sur les pages, avec les titres, du faux texte et des rectangles pour les images,
Objectif : visualiser la densité des textes, la taille des typos et des images, et valider le principe de mise en page.
Ensuite, vient (enfin !) la phase de création de la maquette. Je vous livre une ou plusieurs propositions, selon ce qui est défini dans la proposition initiale.
Je vous présente la maquette, on échange, je la finalise et vous la validez !
Reste une dernière étape
Une fois la maquette validée, je peux passer à la phase d’exécution de votre document en insérant vos textes calibrés et vos photos. Selon le projet, je réalise les infographies et schémas pour mettre en image des concepts compliqués et alléger la mise en page.
Une fois le “BÀT" déclaré (j’adore ce mot !), je vous fournis le fichier en Haute Définition, et je vous oriente vers un imprimeur labellisé.
Il ne reste plus qu’à patienter avant de tenir votre support entre vos mains, et de m’en envoyer un exemplaire bien sûr 😉 (merci !)