Si vous avez déjà une plaquette en tant qu’indépendant, vous savez sûrement que c’est délicat de s’arrêter sur une version car on a souvent envie de changer les infos, les prix, les formulations, etc. Alors l’imprimer, vous n’y pensez pas !
C’est pour ça que j’ai réalisé la plaquette Tribu Ubuntu, espace de facilitation et d’intelligence collective à Nantes, sous PowerPoint, le logiciel détesté par les graphistes. Sauf que c’est un outil super pratique. Pourquoi ?
Je suis partie d’un premier jet de plaquette, sur laquelle les informations clés n’étaient pas clairement réparties. Je me suis mis à la place du destinataire de la plaquette de présentation du lieu, et je me suis dit qu’il voudra répondre à ces questions :
“À quoi ça ressemble ? C’est où ? C’est quoi la ou les configs ? Ça coûte combien ? Comment on réserve ?”
En partant des réponses à ces questions, j’ai fait une proposition de chemin de fer, bien sûr modifiables. L’idée était d’abord de présenter le lieu de manière large, de susciter l’envie en donnant l’esprit et les arguments principaux. Pourquoi ce lieu plutôt qu’un autre ?
J’ai utilisé de nombreux pictos, notamment pour les pages de présentation des salles et de leurs équipements respectifs. C’est beaucoup plus facile de lire un texte imagé que trop rédigé.
On y pense trop peu, alors que c’est super pratique ! Un bouton “sommaire” sur toutes les pages, des CTA vers les avis Google, la page de réservation, de contact, les pages entre elles, comme un mini (mini) site.
Le résultat ? Une plaquette de 20 pages toute pimpée, modifiable et évolutive gratuitement ! Ça vous donne des idées ?